07 69 36 87 85
102 rue Pierre Sémard - 91270 VIGNEUX SUR SEINE
07 69 36 87 85
102 rue Pierre Sémard - 91270 VIGNEUX SUR SEINE
Hypnose
Reiki
(avant, pendant et après la grossesse)
Les enfants de la maternelle à l'élémentaire
A travers des exercices ludiques la pratique de la sophrologie peut amener les enfants à répondre aux objectifs suivants grâce à un accompagnement spécifique :
Les adolescents
Dans cette période transitoire où le cerveau et le corps changent à grande vitesse, l'accueil bienveillant et sans jugement est primordial pour guider sur les problématiques suivantes :
Après avoir défini ensemble les besoins spécifiques pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans votre entreprise, nous définissons des thèmes de formations et d’animations proposés en séance hebdomadaires, mensuelles ou ponctuelles.
Bienfaits de la Sophrologie :La pratique de la Sophrologie en entreprise permet de relâcher les tensions corporelles, de favoriser une meilleure récupération physique et mentale, d’optimiser sa concentration, de renforcer la capacité de confiance en soi, d’améliorer la prise de parole en public, de retrouver un sommeil de qualité, de se projeter positivement dans l’avenir et de contribuer à abaisser le taux d’arrêt maladie.
Qualité de vie au travail (QVT):Les dernières études concernant la qualité de vie au travail, mettent en évidence les effets bénéfiques de la PRÉVENTIONS DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX. Elle est considérée comme un investissement et non une dépense. La pratique de la Sophrologie représente une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise et renforce l’image positive qu’elle véhicule. Contact privilégié avec le service RH, le CE, le CHSCT ou l’infirmière pour le bien-être des collaborateurs et pour de meilleures conditions de travail.
L’endométriose qu’est-ce que c’est ?
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants.
Maladie complexe aux symptômes variés selon les femmes touchées, elle se traduit le plus souvent par des douleurs durant les règles, les rapports sexuels, douleurs pelviennes, et est une source fréquente d’infertilité. Ses causes sont également mal connues, associant plusieurs facteurs qu’ils soient liés aux menstruations, facteurs hormonaux génétiques ou environnementaux.
L’un des principaux symptômes liés à cette pathologie : les douleurs abdominales. Mais il est possible de pouvoir agir sur celles-ci. En effet, grâce à un travail sur les ressentis, la sophrologie permet de diminuer l’intensité de vos douleurs. Une manière accessible d’améliorer votre bien-être et votre qualité de vie.
Il est vrai qu’agir sur les douleurs est primordial pour une femme atteinte d’endométriose, mais ce n’est pas suffisant. La sophrologie vous permet de retrouver un lien avec votre corps, au-delà du lien avec la douleur et la maladie, par la relaxation, la détente musculaire et par la respiration. Au fil des séances, vous retrouverez une bienveillance vis-à-vis de votre corps, vous permettant de renouer avec votre vitalité.
Le stress est une réaction de l’organisme lorsque celui-ci est dans une situation de tension nerveuse relativement forte et souvent traumatisante chez l’individu. Les femmes vivant des situations de stress intense sont souvent plus susceptibles de ressentir plus fortement les symptômes de l’endométriose. La sophrologie, étant basée sur des techniques de respiration, de relaxation et d’accompagnement psycho corporel permet une véritable gestion de votre stress au quotidien.
Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source extérieure. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille. Le son perçu est différent selon les personnes et peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement, un grincement, une sonnerie, un chuintement, un vrombissement, un gazouillis, un cliquetis...
Souvent, ils font suite à :
Les acouphènes « subjectifs » peuvent aussi être causés par une pathologie qui concerne le système auditif.
Par exemple :
Ils sont souvent dus à des maladies vasculaires comme une anomalie d’une artère du cou ou de la tête (artère carotide ou artère vertébrale par exemple) ou à une hypertension artérielle et ils sont alors pulsatiles (rythmés par les battements du cœur). Il est important de diagnostiquer la maladie responsable des acouphènes car celle-ci peut être traitée.
Les acouphènes continus ou récurrents sont les plus difficiles à soigner, car la plupart du temps, les spécialistes n’arrivent pas à savoir quelle est l’origine de cette impression sonore. Si la cause n’est pas déterminée, on ne peut pas soigner l’origine du problème, mais il reste néanmoins une solution pour les patients qui en souffrent.
Dès l’apparition des acouphènes il convient de faire :
L’oreille ne fait que capter le son, ce n’est pas elle qui décide que ce bruit est un parasite et qu’il faut s’en débarrasser, mais le cerveau.
La conscience définit que cette résonnance est désagréable et anormale. Le traitement consiste à faire en sorte que le cerveau ne considère plus l’acouphène comme gênant et s’y habitue.
Afin d’y parvenir, il faut consulter un certain nombre de spécialistes : ORL, audioprothésiste, ostéopathe, sophrologue, psychologue…
Une méthode pour vous soulager des acouphènes, gènes auditives et vertiges.
La sophrologie est un formidable outil qui permet ce processus dit « d’habituation ».
J’accompagne les personnes qui souffrent d’acouphènes grâce à un protocole qui permet au cerveau de ne plus traiter cette sonorité parasite.
Au fils des séances et grâce à l’entrainement cette sonorité n’est plus gênante, et il s’instaure un phénomène d’indifférence aux symptômes.
Le protocole complet comprend 8 séances de 1 heure.
À l’issue de ce protocole, les patients retrouvent un mieux-être et deviennent autonome pour reprendre le contrôle de leur vie.
En tant que Sophrologue spécialisée dans les acouphènes et l’hyperacousie, je collabore avec d’autres médecins, pour une prise en charge pluridisciplinaire :
Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des acouphènes parce qu’il s’est avéré que de plus en plus de clients que je recevais en gestion du stress, arrivaient avec ces symptômes de gênes auditives.
Cette pathologie est invisible mais génère très souvent chez le patient : stress, souffrance, dépression…
Pour retrouver un équilibre professionnel et personnel, un bien être au quotidien sans vous laisser envahir par ces inconforts, je vous propose une prise en charge sophrologique avec un protocole spécifique pour vous soulager.
Chaque séance tient compte de votre singularité.
La 1ère séance, sans engagement permet de faire connaissance. En fonction de votre problématique, de vos attentes, je définis un protocole personnalisé et l’ensemble des séances nécessaires pour répondre à vos objectifs.
Les séances qui suivent s’articulent autour d’exercices de respiration, de relaxation dynamique et douce ainsi que des exercices de visualisations positives.
A la fin de chaque séance, vous repartez avec un fichier audio pour pratiquer à votre rythme jusqu’à notre prochain rdv.
C’est l’entraînement qui fait le succès de la méthode et qui concourt à la transformation que vous souhaitez. Progressivement, de séance en séance vous allez pouvoir décoder les signaux que vous envoie votre corps, et selon votre problématique de départ, vous libérer des tensions musculaires, des acouphènes, retrouver un sommeil réparateur, vivre apaisé.e, se sentir confiant.e, retrouver la motivation et l’énergie pour avancer.
* La sophrologie est une technique complémentaire qui ne doit pas se substituer à une consultation médicale. Le sophrologue n’est pas médecin et la sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical.
La sophrologie permet également d’améliorer le quotidien des personnes qui souffrent d’autres troubles de l’audition tels que le syndrome de Ménière, l’hyperacousie ou la perte de l’audition.
Voici quelques exemples de bénéfices apportés par la sophrologie dans le cadre des troubles de l’audition.
Vous pouvez perdre du poids avec l’aide de l’hypnose et arrêter d’y penser sans cesse. Vous souhaitez mincir de manière durable et sans souffrance. Je vous propose de vous accompagner vers cet objectif avec l’aide de l’hypnose, avec écoute et bienveillance.
L’approche que je vous propose ne repose pas sur un régime car on ne peut tenir longtemps et durablement dans une sensation de frustration et de contrainte. Paradoxalement les régimes contribuent au maintien du problème de poids. Mais alors si on ne fait pas de régimes, comment peut-on mincir? Justement, en vous reconnectant à votre corps et ses signaux, et en apaisant vos émotions, ce qui vous amènera à changer votre comportement.
Les questions de poids touchent à nos habitudes, comportements, et il s’agira bien de les changer, mais bien souvent ces comportements sont sous-tendus par des aspects affectifs et émotionnels. La nourriture devient parfois un moyen de gestion de nos émotions, de nos tristesses, stress, difficultés passées ou présentes.
Nous allons travailler sur tous ces aspects : à la fois comportemental, mais aussi émotionnel, pour vous aider à retrouver une relation harmonieuse avec vous-même et perdre du poids.
Il s’agira de vous aider à retrouver une relation apaisée et équilibrée à la nourriture, qui vous permettra de perdre des kilos progressivement et durablement. Vous reconnecter à votre corps, pour ressentir à nouveau ses signaux, et être en harmonie avec lui. Manger bien et en quantité raisonnable.
Retrouver une image de vous-même qui vous convient. Vous apaiser pour arrêter les compulsions alimentaires et finalement que la nourriture ne soit plus un sujet de contrainte ou de préoccupation.
Je vous propose un accompagnement en quelques séances pour vous libérer du tabac.
Nous prendrons le temps d’évoquer toutes ces questions ensemble, et de trouver les leviers pour vous aider à passer le pas. Et l’hypnose va vous booster.
C’est merveilleux d’être non fumeur!
Arrêter de fumer se fait pour certains du premier coup, et pour d’autres il faudra peut être plusieurs tentatives. Chaque tentative est un pas vers le succès, chaque jour d’arrêt un gain vers une meilleure santé, une vie plus légère et libre.
Que la disparition soit soudaine ou suite à une longue maladie, la perte d’un être cher est toujours une grande épreuve.
Le processus de deuil commence bien souvent par une phase d’hébétude. Nous nous retrouvons brutalement séparés de cette personne à laquelle nous tenions tant, stupéfait et incrédule, nous essayons de continuer à vivre comme avant, parfois de manière presque automatique.
Nous sommes quelquefois saisis de torpeur, comme engourdi par la douleur tant notre chagrin est grand, mais ce qui est sûr, c’est que nous réagissons tous d’une manière qui nous est propre.
La phase suivant le deuil est généralement une phase dépressive, de profonde tristesse, car nous réalisons la perte définitive. Il arrive que l’injustice nous semble terrible, et que nous nous sentions abandonnés par cette personne disparue.
De temps en temps, nous ressentons de la colère, de la culpabilité, et souvent, un immense sentiment de vide. Certains d’entre nous se jettent dans une sorte d’hyperactivité, que ce soit professionnellement, socialement, ou sportivement, pour s’éviter de penser, d’avoir le temps de ressentir ces émotions si bouleversantes.
Mais cette fuite aura pour résultat un effet boomerang, aux conséquences peut-être désastreuses, parfois même des années plus tard… car un jour ou l’autre il faudra que nous consentions enfin à accepter l’insurmontable.
Il est normal que le constat de la réalité et l’acceptation de la perte prennent du temps. Car il faut lentement réapprendre à vivre autrement. Réapprendre à vivre avec cette douleur qui nous tient compagnie, et patienter, attendre qu’elle s’amenuise au fil du temps. Et faire le deuil de tout ce qui ne pourra pas se réaliser avec l’autre, de tous les projets avortés. Mais le temps seul ne suffit pas.
Accompagné de votre hypnothérapeute, on fait le travail en puisant des solutions dans notre propre inconscient, et en activant nos pouvoirs d’auto guérison. De ce fait, nous nous permettons de vivre au présent et d’avancer dans la vie en toute sérénité.
Le temps fait toujours son œuvre, mais il arrive qu’il soit particulièrement difficile de faire la paix avec son passé.
Parfois, quand d’autres semblent bien s’en sortir, on se sent accablé par ce qui nous a manqué ou ce qui nous est arrivé, on se sent empêtré, et on a le sentiment de tourner en rond, on a du mal à avancer dans la vie. On ne se sent jamais vraiment en paix.
Le lâcher-prise ne modifie pas le monde qui nous entoure instantanément. Il modifie la manière dont nous le percevons.
Or qu’est ce que le monde si ce n’est une représentation de ce que nous en percevons ?
L’hypnothérapie est une méthode très douce qui nous permet de réparer notre boussole intérieure, pour qu’elle nous guide à nouveau vers ce qui est vraiment important pour nous maintenant.
J’ai un ami qui dit souvent que tous les petits tracas de ce bas monde n’auront toujours et à jamais que l’importance que l’on veut bien leur donner, et je pense qu’il s’agit d’une grande vérité.
Il est donc vain de chercher à oublier les choses qui nous ont blessé et même nous devons. Au contraire, nous pourrons en tirer de grands bénéfices, et même nous sentir chanceux de les accepter, les comprendre, et décider de leur accorder une autre place dans notre vie. De cette manière nous ne serons plus obligés de lutter contre elles, et d’en être affectées. Au contraire, nous pourrons en tirer de grands bénéfices, et même se sentir chanceux d’avoir vécu de telles épreuves et d’en être sorti triomphant.
Il faut prendre le temps de se réconcilier avec son histoire. De faire la paix avec soi, avant tout.
Cela s’appelle la résilience.
Les phobies sont souvent liées à des émotions qui se cachent en nous. Après avoir écarté tout risque de santé, l’hypnose thérapeutique est tout à fait appropriée pour nous aider à vaincre nos phobies.
Malgré le fait que nous puissions être calmes et raisonnables, nous pouvons nous retrouver paralysé par la peur en faisant face à des situations bien précises.
Que ce soit la peur du sang, du vide, de la foule, des insectes ou des rongeurs, des clowns, de l’eau, de l’avion, de l’obscurité, des espaces restreints, des ponts, et bien d’autres choses encore, les phobies nous gâchent la vie ! Heureusement, il est possible de s’en libérer grâce à l’hypnose.
Parfois due à une prédisposition à l’anxiété qui donne une tendance à la phobie, parfois en réponse à un traumatisme, ou encore faisant partie naturellement du processus de développement, la cause en est souvent l’exagération d’un risque existant.
Mais malheureusement, reconnaître que la situation n’est pas réellement menaçante n’atténue pas les émotions négatives qui nous envahissent face à l’objet phobique.
Cette peur irraisonnée, cette terreur quelquefois épouvantable, cette incapacité à affronter quelque chose, peut arriver dans notre vie dès l’enfance ou à l’âge adulte.
Paralysé d’effroi, parfois sujet à des crises d’angoisse, subir cette peur intense est un frein pour faire de nouvelles expériences et même un handicap pour avancer dans la vie.
L’hypnose est une solution douce, parfaitement adaptée pour vaincre ses phobies
La bonne nouvelle, c’est qu’une phobie, on en guérit.
L’hypnose permet de remonter à ses origines, de comprendre le message qui passe au travers de cette peur intense.
Je serai avec vous pour vous accompagner dans ce processus de libération de vos phobies. Pour vous aider à trouver en vous les ressources dont vous avez besoin pour retrouver votre sécurité intérieure.
L'addiction apparaît lorsqu'on s'abandonne à une habitude négative au détriment de toute autre considération ou préoccupation.
L’addiction n’est pas seulement associée aux drogues (substances pharmacologiques actives) mais aussi à des comportements.
Dans les années 1980, des chercheurs ont analysé les marqueurs comportementaux et psychologiques d’individus ayant une ou plusieurs addictions. Ils ont constaté que l’addiction fait apparaître des syndromes de sevrage (tremblements, anxiété, etc…) et d’habitudes compulsives et la perte de contrôle de son comportement.
Outre la composante neurobiologique, il existe une composante environnementale pour l’expression de la compulsivité. Autrement dit, le contexte favorise parfois cette compulsivité.
On observe aussi une contingence entre le développement de l’addiction et des renforcements car les stimuli (tabac, jeux, drogues,etc…) qui nous rendent addict sont des récompenses plaisantes qui conduisent au renforcement des comportements associés à leur obtention.
Définition officielle de 2014: L’addiction est une pathologie psychiatrique complexe, chronique et évolutive caractérisée par une perte de contrôle d’une consommation de « drogue »
Maintenant que nous avons défini l’addiction, allons voir comment fonctionne le circuit de la récompense dans notre cerveau.
Lors de la consommation d’une substance ou de l’expression d’un comportement, il y a une stimulation des fibres dopaminergiques. C’est ce qu’on appelle le renforcement positif.
Il y a alors une activation des neurones dopaminergiques de l’aire tegmentale ventrale (ATV sur le schéma).
La dopamine est alors libérée dans le noyau accumbens et le cortex préfrontal permet de percevoir ce renforcement.
Après que le cerveau ait appris les conditions de libération de la dopamine, le noyau accumbens prédit la libération de dopamine.
Le noyau accumbens ne se contente pas de recevoir la dopamine passivement, il permet aussi d’anticiper la valeur du renforcement.
Maintenant que nous savons ce qu’est une addiction et que nous avons compris que le circuit de la récompense favorise le renforcement de cette addiction, nous allons voir comment l’hypnose peut permettre de se sevrer et supprimer l’association entre le stimulus et la récompense plaisante.
L’hypnose est un état naturel qui est généré par une concentration importante sur une cause physique (objet, son, odeur, respiration, sensation,etc…).
Durant cet état d’hypnose ou état altéré de conscience, on va pouvoir communiquer avec l’inconscient afin de générer des changements durables, rapides et efficaces.
L’hypnose est une technique très efficace pour se sevrer d’une addiction et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Se libérer d’une addiction nécessite tout d’ abord de la motivation, c’est-à-dire une volonté personnelle et non une décision imposée par l’entourage familial ou professionnel.
Toute séance d’hypnose débute par un entretien individuel dont le but est d’évaluer les liens de dépendance (geste, obsessions,…), les motivations, l’environnement familial et professionnel (favorable ou défavorable), de savoir si on a déjà essayé d’arrêter et d’ évaluer les risques d’ effets secondaires afin de les prévenir au mieux. 2 à 3 séances suffisent pour se sevrer d’une addiction.
Le sevrage en hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion, on modifie la perception qu’on a de ce qui nous rend addict.
Pendant une séance d’hypnose on peut par exemple :
Exemple: je demande à la personne d’imaginer brûler son ultime paquet de cigarette ou encore jeter tout son passé de fumeur dans la nacelle d’une grande et belle montgolfière qui va s’ envoler loin de lui emportant avec lui tout le négatif, le libérant ainsi d’un poids, comme si il sortait de cette prison.
Exemple: « à chaque fois que j’aurai envie de fumer, j’aurai très soif et je prendrai un grand verre d’eau ».
Exemple: je demande au sujet de s’imaginer dans son futur positif, délivré du tabac (État). A ce moment-là je demande à la personne de respirer profondément (stimulus). Ainsi quand le sujet voudra retrouver cet état il respira profondément et cela lui permettra de chasser une envie de fumer par exemple.
Exemple: Ancrer dans l’inconscient le fait que le tabac c’est du vomi et que le vomi c’est du tabac. Que fumer une cigarette, c’est comme sentir du vomi.
Ces techniques permettent de supprimer les ancrages qui font qu’un contexte va nous pousser à consommer ce qui nous rend addict. Aussi de supprimer le fait que le stimulus est une récompense. Le fait de créer une aversion permet de supprimer les associations et ainsi « désactiver » le circuit de la récompense pour ce stimulus. Ceci se produit car la dopamine n’est plus libérée (ou re-capturée en plus grande quantité) comme elle pouvait l’être avant ce travail.
Maintenant que je vous ai expliqué comment l’hypnose permet de se sevrer d’une addiction, je vais vous présenter un exemple concret.
Une femme de 40 ans vient me voir car elle s’est séparée il y a un an, elle n’a toujours pas digéré cette séparation douloureuse.
Suite à cette séparation, elle s’est remise à fumer (environ 10 cigarettes par jour).
Elle avait déjà fumé de 18 à 30 ans et avait arrêté avant la naissance de son premier enfant.
Cette dame venait me voir pour arrêter de fumer principalement.
Lors du 1er Rdv, nous avons fait un entretien d’une heure durant lequel j’ai ciblé différentes problématiques:
Lors de la 1ère séance, j’ai travaillé sur l’arrêt du tabac, avec une séance permettant:
Ainsi la consommation du tabac n’est plus associée à une récompense plaisante et ceci n’active plus le circuit de la récompense, sachant que le tabac ne favorise plus la libération de dopamine.
Cette personne est revenue une semaine plus tard afin de travailler sur la gestion du stress, elle avait totalement arrêté de fumer.
Au total, nous avions fait 5 séances et cette dame est aujourd’hui totalement sevrée.
Ce qui a été primordial et qui a permis de consolider ce sevrage, c’est le fait d’avoir réglé les problèmes d’émotion négatives, de stress négatif et les difficultés à lâcher prise. Le travail sur l’acceptation de la séparation aura aussi été très important.
Le tabac avait aussi un rôle de « doudou affectif », le risque aurait été que la personne revienne vers ce doudou affectif si toutes ces problématiques n’avaient pas été réglées.